jeudi 3 mars 2011

Entretien burlesque avec un Lézard Chantant.

Jesso:
Elle est bien cette vidéo…
D’un grande qualité visuelle.
Les extraits de films sont très nets, comme les pages d’un magazine de luxe.
J’adore la voix du chanteur.
Qui est-ce?
Le Lézard:
Il est originaire de Djibouti.
C’est un baryton et il fait une carrière d’enfer.
Il chante pour des pirates somaliens, éduqués à l’occidentale et qui prennent justement pour cibles des cargos occidentaux! :-)
Jesso.:
Tout un programme!
Pauvre, pauvre mec!
Va-t-il y arriver tout seul?
Si je l’aidais, qu’en pensez-vous?
Le Lézard:
Yeah!
Il en aurait bien besoin et tant qu’on y est, d’un bon gilet pare-balles.
Déjà que ces pirates n’aiment pas sa façon de chanter, mais en plus, il est mis en danger extrême par l’OTAN !!!…
Jesso:
Oh! Je vois.
Enfin, je crois comprendre!
Je vais réfléchir et voir ce que je peux faire pour lui.
En ce moment j’essaie d’aider un Chinois qui, pour une raison mystérieuse, chante en grec.
Y aurait-il une grande communauté chinoise en Grèce?
N.D.A :
Là, je fais l’idiote parce que je sais de source sûre que des entreprises chinoises gèrent une grande partie du port du Pirée.
Celui-ci étant leur principale escale en Méditerranée.
Je sais aussi que de gros accords commerciaux sont en train de se réaliser entre la Chine et le Maroc.
Le Lézard:
Oui, et elle s’accroît sans cesse.
D’année en année, elle se fait plus en plus importante.
Pourtant nous n’avons jamais eu de colonies là-bas!
Imaginez seulement une seconde, le tableau, si nous en avions eu!
Il y a environ 2.500 ans Alexandre le Grand a atteint le Tadjikistan et il y créa une ville : Alexandria Eshati,
Aujourd’hui, Alexandria Eshati s’appelle Hojad (dont le sens en langue tadjike signifie exactement la même chose que “Eshati” : «le plus loin”…)
Mais Alexandre en Chine?!
Non, jamais !!!… ;-)
N.D.A. :
Exactement 329 avant JC, Alexandre conquiert Kaboul et traverse les gorges du Hindou Kusch.
Il est à la poursuite de Bessus qu’il capture près de la rivière Oxos River en Ouzbékistan.
Il avance vers le Kirghizstan et Tadjikistan, où le peuple porte encore les mêmes coiffes (chapeaux) que les anciens Macédoniens.
Là, il capture le Rocher Sogdien, appelé aussi le Rocher d’Ariamazes, une forteresse sogdienne.
Et, c’est là qu’il fonde Alexandria Eshati dans l’Himalaya.
Jesso:
Merci beaucoup pour ces informations!
Cet Iskander!
N.D.A:
nom arabe d’Alexandre, en turc, c’est Iskender.
En fait, dans les dérivés, j’aime bien Sacha, mais je n’ai jamais encore entendu quelqu’un appeler le Grand Alexandre ainsi, tandis que Iskander, ça, c’est sûr !
C’est comme cela qu’on l’appelle au Maroc.
Le Lizard.:
Yeah! Il était un grand stratège, un conquérant.
Et surtout très populaire !
(Popularité sans doute immédiate, qu’il a acquise après avoir chanté «Dimanche Couvert» et «O Sole Mio», pour les Babyloniens.
Enfin, je crois)
Tout le monde en Orient se souvient de lui et on le chérit encore parce qu’il est le meilleur homme que la terre ait porté!
Personne ne peut dire la même chose de Bush, Blair, Cameron, Obama, Sarkozy, Merkel, Berlusconni, Zapatero, Papandreou.
Ni du reste du gang des dirigeants de l’OTAN, n’est-ce pas! ?
Jesso.:
J’en reste sans voix.
Et ça, c’est inhabituel!
N.D.A. :
Il faut que j’admette ne rien connaître du talent de chanteur, de Iskander.
Depuis l’enfance, je connais son père, mais encore mieux l’histoire de son cheval.
La pauvre bête avait peur de son ombre.
Et ce petit génie d’Alexandre a compris que c’était cela qui la rendait nerveuse.
Enfin, la, je pense plutôt que cela devait être un étalon.
Quoique.
Enfin, toujours est-il, que cet enfant prodige le ou la baptisa Bucéphale : Deux Têtes.
Pour en revenir à….
Je sais que, ni mon interlocuteur, ni moi-même, n’avons abusé de substances.
Vu que celui-ci est au travail et que, et bien, je déteste les états seconds.
Pourtant, le doute s’immisce en moi…
N’y a-t-il pas ici une légère confusion?
A moins que ce soit une certaine identification.
Le désir, sans doute de conquêtes, et ce, par la musique et dans un noble but … ou bien, une sorte de reconquista?
Qu’à cela ne tienne!
Le Lézard :
Si mes connaissances de l’histoire sont correctes et si je me souviens bien, je pense que ce sont les Egyptiens qui ont aimé «Je ne vais pas aller à la salle de concert” surtout quand Alexandre l’a chanté à plein poumons dans le temple d’Ammon Ra pour le programme de «La Haute Egypte Got Talent” !
L’ancien historien Josèphe a noté que les 3 prêtres égyptiens qui jugeaient les personnes talentueuses défilant sur la scène, étaient en plein délire en l’écoutant!
(N.D.A : y a peut-être pas qu’eux qui délirent!)
Après cela, ils l’ont nommé Pharaon et ils l’ont laisser gouverner l’Egypte!



Vous souvenez-vous de cette vidéo?
Vous me dites;
"Et vous dites que vous ne savez chanter?
Allons donc!
Vous avez une voix merveilleuse.
Et un humour assez tordu! Hehe!"
Je dis:
Je sais chanter, yeah!
J'aimerais juste avoir la voix et l'élégance de Pavarotti et Fragoulis.
C'est beaucoup demander, n'est-ce pas?



Jesso:
essayant de reprendre l’interview en main, je glisse…
Mon Gréco-chinois est à nouveau sur mon mur (ça s’appelle comme ça à facebook ! Si, si !).
Mur et Chine sont 2 mots qui vont ensemble, non?
Je pense qu’il (le Gréco Chinois) essaye de communiquer quelque chose d’intéressant.




Pas de réponse.
Jesso:
Oh ! Je n’étais pas au courant de cette troïka …
Dans une Troïka, les trois personnes ne sont-elles pas censées être les élus?
J’avoue ne pas avoir de télévision, je n’en suis pas malheureuse, mais c’est sans doute la clef de mon ignorance.

Silence du Lézard.
Jesso.:
essayant de replacer cette magnifique conversation dans un autre contexte.
Ne seriez-vous pas un belge, déguisé?
Tout ce que vous dites me le laisse penser.
Etant Belge, je sais de quoi je parle !
Le Lizard.:
Non, non, pas du tout!
Je suis un léopard de mer (phoque léopard) de l’Antarctique déguisé en humain.
J’aime la chaleur et la lumière!
Infiniment plus que le blanc de la neige et le bleu de la mer profonde…
Et même plus que le bruit de mes dents sous l’eau quand elles broient les côtes d’un pingouin impérial!
Il faut dire que ça craint un peu quand, au lieu de me farcir une bonne viande rouge et juteuse, presque féminine, j’ai la gueule pleine de plumes noires, blanches et jaunes !
Jesso :
Oh ! Toujours cette vieille histoire de nos ancêtres poissons!
( voici, ce à quoi je pensais)
http://www.h2o.net/magazine/culture-mythes-et-realites/divinites-et-mythes-de-mesopotamie/7.-les-creatures-aquatiques.htm
Dès qu’elle vous a envahi l’esprit, j’ai eu un peu peur …
J’ai bloqué et j’étais pratiquement incapable de fixer mon attention sur le reste…
Noir, jaune, rouge, viande … mine….
Oh! Comme dans Jessamine?
Le Lézard :
Oh, ça Jessamine!
C’est juste l’inspiration du jour!
Eh bien, je l’admets : parfois je m’enfonce un peu trop vers le surréel, pas vrai?!
Jesso.:
En fait…. Omar Khayam a inventé l’algèbre!
Mais ce sont les Belges, et il faut que les Français l’acceptent, qui ont inventé le surréalisme.
Donc, au fond, un Belge, c’est un peu un Persan.
N.D.A :
Ce Grec est parfois un peu Belge, donc, peut-être est-il aussi un peu Persan?
D’autre part et soit dit en passant, j’ai toujours ou presque, pensé que le Parsifal de Wolfram von Eschenbach était Persan, lui aussi!
Silence.
Jesso:
Pensez-vous que vous pourriez chanter cette conversation comme une chanson raï ?
C’est un échange très Lewis Carollien!
Coq à l’âne un peu inexplicable de:
Le Lézard:
Pour autant que je m’en souvienne, lors de ma visite en Wallonie, je me suis dit que les Belges sont un peuple égaré en Europe occidentale!
Je ne sais pas pour les flamands, mais vous, les Wallons vous êtes des gens tellement chaleureux!!
N.D.A :
Euh, hum, ah, bon !
Jesso. :
Alors, vous devriez aller en Ecosse.
Mon vieux, j’adore ces gens-là.
J’aime les flamands aussi, vous savez.
Sinon, je serais complètement masochiste!
J’ai appris et je parle leur langue, je passais des vacances géniales avec eux et je vis dans leur région.
Et la femme qui me comprend le mieux est flamande et je sais qu’elle pense cela de moi aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadjikistan)
http://greekethos.org/2008/articles/04%20Macedonia/Chronology%20Alexander%20wp.pdf
http://www.worldtravelguide.net/tajikistan
Extrait d’une interview pour rire de mon chanteur préféré.
La fan belge numéro 1 du Lézard Chantant.
Bientôt une page fan sur facebook.
Edit this entry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire